Suite à un téléphone très constructif, voici notre courriel du 11 août 2017 adressé à Madame Caroline Luthi de la PSA
Rebonjour Madame Lüthi,
Comme convenu par téléphone aujourd’hui même, vous trouverez ci-joint la lettre de recours que nous avons fait parvenir au SCAV Jura au mois de février. Vous trouverez également quelques photos de nos porcs basques. Je vous fais aussi parvenir quelques vidéos, via wetransfer, afin que vous vous fassiez une meilleure idée de la réalité du quotidien de nos animaux.
Je ne demande pas dans un premier temps une prise de position de la PSA, mais que des personnes de chez vous se déplacent sur notre exploitation pour constater de leurs propres yeux les conditions de détention et d’élevage de nos animaux et évaluer par eux-même s’il y a souffrance ou joie de vivre dans notre élevage. Pour nous, soit un refuse toute forme d’élevage dans notre civilisation, soit on essaye de mettre en place des conditions d’élevage adaptées à la nature même des espèces. En aucun cas, nous cherchons à mettre en cause les conditions d’élevages des élevages intensifs répondant aux normes, mais demandons simplement le droit de faire mieux.
Comme je vous l’ai expliqué au téléphone, nous avons une démarche basée sur nos convictions et non purement économique. Nous ne sommes évidemment pas des philanthropes et cherchons à mettre en place un élevage viable et durable, mais si l’argent était notre unique motivation, nous partirions sur des porcs blancs beaucoup plus rentables (1'222 kg de porc pour 10m2 (normes 2019)) que notre démarche extensive et naturelle (moins de 1 kg de porc pour 10 m2) !
Je tiens déjà à vous remercier pour votre écoute attentive et reste naturellement à votre entière disposition pour tous compléments d’informations.
Dans l’attente de nouvelles de votre part, je vous transmets des salutations pleines d’espoir !!
Joan Studer
Domaine de Mont-Lucelle
2807 Lucelle
079 652 30 54
Voici sa réponse du 29 août 2017 nous a laissé sans voix. Ils n'ont même pas jugé nécessaire de venir voir sur place de quoi ils parlaient
Cher Monsieur Studer,
Je vous remercie pour votre requête, à laquelle nous ne pouvons cependant donner suite favorablement. En effet, du point de vue de la Protection des Animaux PSA, la pose de boucles nasales à des cochons relève de la cruauté. Non seulement elles provoquent des douleurs à l’animal, mais en plus elles l’empêchent d’adopter un important comportement naturel qui consiste à fouiller le sol. Les prescriptions légales qui interdisent cette pratique sont claires et les raisons sur lesquelles elles reposent sont valables.
Vous trouverez ci-joint notre feuille d’information sur le sujet.
Avec mes meilleures salutations.
Med. Vet. Caroline Lüthi
PROTECTION SUISSE DES ANIMAUX PSA
méd. vét. Caroline Lüthi
Département des plaintes et contrôles
Mobile : +41 79 193 04 83
PROTECTION SUISSE DES ANIMAUX PSA
Dornacherstrasse 101
Case postale 151
4018 Bâle
Tél. siège +41 61 365 99 99
Fax siège +41 61 365 99 90